Mon expédition:

Le passage du Nord-Ouest est une route maritime mythique qui permet aux navires de relier l’océan Pacifique à l’océan Atlantique (ou inversement) en passant par le nord du continent américain.

Ce passage, qui est composé de plusieurs chenaux et ne reste libre de glace que l’espace de quelques semaines au cours de l’été arctique, est très prisé des amateurs et professionnels des mondes polaires. Celui-ci étant recouvert de banquise pendant une longue période de l’année, il est possible de le parcourir en ski, pour l’instant…

Le réchauffement climatique et la fonte de la glace de mer ne permettront peut-être plus à l’avenir de le parcourir avec des moyens « terrestres » (ski, vélo, etc.). Cette fonte laissera place à une voie facilement navigable qui permettra aux industriels maritimes d’emprunter ce passage beaucoup plus court avec aisance et d’augmenter leurs profits… Ce qui pourrait les conforter dans leur inaction face au réchauffement climatique ?

Historiquement, le passage du nord-ouest a depuis des siècles nourri la curiosité des explorateurs qui ont été « nombreux » à s’y rendre. L’un d’entre eux était le capitaine John Franklin, qui au milieu du XIXe siècle lança une expédition (L’expédition Franklin) ayant pour but de réussir la toute première traversée ! Ce fut un échec désastreux, les deux navires, Franklin et les 128 membres d’équipage périrent dans des circonstances qui encore aujourd’hui restent floues.

Le but de l’expédition « Passage du Nord-Ouest, avril 2024 » est de suivre les traces de Sir Franklin sur une partie de son itinéraire. Celui-ci consistera à relier en ski, tant que cela est encore possible, deux communautés Inuits du Nunavut : celle de Resolut Bay au nord jusqu’à celle de Gjoa Haven au sud. Entre un climat extrême, une banquise parfois capricieuse et une faune pouvant être hostile, toutes les conditions d’une belle expédition sont réunies !

Au final, un peu plus de 700 km à parcourir en moins de 35 jours en solitaire et sans assistance !